top of page

La FDA

FDA = Food and Drug Administration
(association américaine)

L'image représente le logo de la FDA

gifv.jpg

D’autre part, à une échelle plus petite, on y trouve des acteurs engagés tels que des associations comme la FDA (Food and Drug Administration) qui est un service du gouvernement américain responsable du contrôle et de la réglementation des médicaments avant leur commercialisation. L’agence américaine de l’alimentation estime que boire du lait ou manger de la viande d'animaux clonés est sans risque pour la santé et la FDA soutient cette idée. «Les produits clonés sont aussi sûrs que les aliments que nous mangeons tous les jours », souligne le Dr Stephen Sundlof, ancien directeur du Centre de médecine vétérinaire de la FDA des États-Unis, au poste de vice-président principal des affaires réglementaires et responsable de la sécurité alimentaire à la FDA. Lorsqu'en 2001 on a remarqué que le clonage animal pouvait rapporter beaucoup d’argent car celui-ci permet d’améliorer la qualité du bétail, la FDA a demandée à tous de ne pas utiliser ces mammifères dans notre nourriture afin de mener une évaluation des risques que cette nourriture pourrait représenter.

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

​

​

 

 

 

 

​

extrait d’un article provenant du site officiel de la FDA publié le 08/10/2018

 

D’après cet extrait, il y a donc plusieurs raisons en faveur de la production de nourriture à base d’animaux clonés. Premièrement, le problème de la diversité génétique. En effet, les animaux clonés n’ont pas les problèmes d’accouplements des animaux non clonés qui représentent un danger pour le patrimoine génétique car les progénitures de ces accouplements deviendraient plus vulnérables aux maladies animales et cela réduirait la diversité génétique. Ensuite, si l’on compare la qualité de la nourriture des bétails issus de clonages et des autres, on constate que les deux viandes sont quasiment identiques. Pour la FDA, la consommation de viande clonés ne comporte donc pas de risques en plus de celle d’animaux non clonés.

​

​

​

“Pendant plus de cinq ans, les scientifiques du CVM ont étudié des centaines de rapports publiés et d'autres informations détaillées sur des clones d'animaux d'élevage pour évaluer la sécurité des aliments provenant de ces animaux. Le rapport qui en résulte, appelé évaluation des risques, présente les conclusions de la FDA selon lesquelles :

​

- le clonage ne pose aucun risque unique pour la santé animale, comparé aux risques trouvés avec d'autres méthodes de reproduction, y compris l'accouplement naturel - la composition des produits alimentaires provenant de clones de bovins, de porcs et de chèvres, ou de la progéniture* de tout clonage animal, n'est pas différente de celle des animaux élevés de manière conventionnelle.

​

- en raison des deux conclusions précédentes, il n'y a pas de risques supplémentaires pour les personnes qui consomment de la nourriture provenant de clones de bovins, de porcs et de chèvres ou la progéniture de clones d'animaux traditionnellement consommés comme nourriture.

 

La FDA a publié l'évaluation des risques, le plan de gestion des risques et des directives à l'intention de l'industrie sous forme de projet pour commentaires du public en décembre 2006. Depuis lors, la FDA a mis à jour l'évaluation des risques pour refléter les nouvelles informations scientifiques qui renforcent les conclusions du projet sur la sécurité alimentaire."

bottom of page