top of page

DOIT-ON AUTORISER LE CLONAGE D’ANIMAUX POUR PRODUIRE DE LA NOURRITURE ?

Pendant les premières séances de Controverse, nous avions eu du mal à trouver le sujet qui allait nous accompagner pendant le long de cette année. Nous avions plusieurs idées dont, “La légalisation de la marijuana”, ”La voiture électrique est-elle écologique?” et “le clonage animal pour l’alimentation”. Cependant, nous en avions tous une en commun, “le clonage des animaux”.
Une fois le sujet choisi, nous n’avions plus qu'à définir qui fait quoi. Comme bon agents secrets que nous sommes, on a bien su comment se répartir les tâches. Dylan se chargeait de récupérer l’information sans se faire démasquer, Youenn avait comme mission de Hacker les codes de la NASA pour créer le site web et finalement, Théo et Alicia se chargeaient de la perfection des déguisements et de la mise en page de l’affiche.
Nous avons appris à travailler en équipe ainsi que de découvrir un nouveau sujet très intéressant. En définitive, nous avons pu compléter nos objectifs, avec de la délicatesse et surtout du style!

Acceuil: Bienvenue

Les enjeux de notre controverse

En effet, il existe beaucoup d'enjeux qui sont majoritairement éthiques. Dans ceux-ci on y trouve des questions de bien-être, par exemple avec les naissances douloureuses provoquées par les modifications apportées notamment sur le poids par l’Homme dans le but de produire plus de viande. Mais il y a également des questions de problèmes de santé du côté des animaux ou encore de patrimoine génétique. En effet, si les mammifères modifiés s’accouplaient avec leurs descendants, cela pourrait représenter un danger pour le patrimoine génétique des animaux qui réduirait la diversité génétique et les rendrait plus vulnérables aux maladies qui touchent leurs espèces. De plus, même si ces animaux sont clonés, ils restent toujours des animaux. Ainsi, créer des animaux clonés pour ensuite les tuer reviendrait à considérer l’animal comme un objet, de la pure nourriture sans conscience. D’autre part, il existe d’autres arguments tels que les risques potentiels que peut représenter le clonage des animaux sur l’animal et le consommateur, car en effet, ce type de clonage n’est pas encore au point. D’ailleurs, il a beaucoup de ratés, et certains n’atteignent même pas l’âge adulte.


D’autre part, il subsiste de nombreux arguments en faveur du clonage des mammifères pour la production alimentaire. En effet, étant actuellement en surpopulation, nous manquons de nourriture. Ainsi, le clonage permettrait de produire plus de nourriture et sauver de nombreuses personnes qui meurent de faim tout en se faisant de l’argent. De plus, cela aurait beaucoup moins d’impact sur l’environnement car cette pratique utiliserait beaucoup moins d’espace qu’avec l’élevage. Sans oublier que le clonage apporterait une plus grande résistance aux maladies, et de les rendre meilleurs (ex: La Chine a commencé à cloner les chiens policiers pour qu’ils apprennent plus vite le métier). Nous pourrions privilégier la production d’espèces animales avec moins de graisse afin de réduire l’obésité et les maladies cardiovasculaires* de l’Homme. Enfin, il permettrait la préservation d’espèces menacées et de faire revivre des espèces disparues. Les enjeux sont donc nombreux, que ce soit éthiques, économiques, scientifiques ou autres, comme nourrir les personnes qui n’ont pas de nourriture et qui reste un problème important auquel le clonage des animaux pourrait remédier.

Les arguments pour et contre

Contre :

  • Des questions d’éthiques (bien-être, problèmes de santé des animaux + naissance douloureuse car modifications apportées notamment sur le poids) + (danger pour le patrimoine génétique des animaux si ceux-ci s’accouplent avec leur descendants-> réduire la diversité génétique + vulnérabilité aux maladies animales) + (considérer l’animal comme un objet)

  • Clonage animal pas encore au point -> des risques (pour l’animal et le consommateur)

  • Certains animaux n'atteignent pas l'âge adulte


Pour:

  • Manque de nourriture (surpopulation) -> clonage permet de produire plus (+rendements économiques)

  • Pas impact sur l’environnement (utilise beaucoup moins d’espace qu’avec l’élevage)

  • L’incidence des pathologies et de la mortalité décline-t-elle ?

  • Plus grande résistance aux maladies/ou les rendre meilleurs (ex: La Chine a commencé à cloner les chiens policiers pour qu’ils apprennent plus vite le métier)

  • Privilégier la production d’espèces animales avec moins de graisse afin de réduire l’obésité et les maladies cardiovasculaires de l’Homme

  • La préservation d’espèces menacées / faire revivre des espèces disparues












bottom of page